Comment je gagne des heures chaque semaine grâce au time blocking !
La gestion du temps est un élément central de nos vies pro et perso : on a évidemment tous et toutes envie de bien gérer notre temps pour être plus productif/productive, atteindre nos objectifs mais aussi nous dégager du temps pour nous, pour nos loisirs et pour ce qui nous fait du bien et compte pour nous … mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire !
Pendant des années, quand je réfléchissais au temps et à mon planning, je me sentais instantanément submergée. La pensée qui régissait mon état d’esprit à l’époque était que je n’aurais de toute façon jamais assez de temps de faire tout ce que j’avais à faire. Je voyais le temps comme une ressource dont je manquais perpétuellement et après laquelle je courais sans cesse. Quand on me demandait comment j’allais, je répondais quasiment toujours que j’étais « sous l’eau », presque comme un automatisme, renforçant sans cesse cette idée que le temps me filait entre les doigts.
Après mon burnout fin 2019, j’ai remis beaucoup de choses de choses en question dans ma vie et j’ai notamment cherché à repenser ma relation au temps en m’intéressant de plus près à cette sensation d’être toujours « trop occupée ». J’ai réalisé qu’être débordée s’était finalement presque transformée en addiction et qu’être sans cesse « sous l’eau » était devenu comme identitaire pour moi.
Ces 3 dernières années j’ai tâtonné et essayé plein de choses pour tenter de me réapproprier mon temps mais aussi de me défaire de ce besoin d’être tout le temps occupée (plutôt par du travail dans mon cas) pour me sentir exister : j’ai appris à me fixer des objectifs et à dresser des to-do lists motivantes mais réalistes, à déléguer (ça été hyper difficile pour moi), à m’autoriser à faire moins de choses sans culpabiliser, à mieux séparer mon temps de travail de mon temps libre et aussi -et même surtout- à me détacher du perfectionnisme et de la rumination mentale (ce à quoi je suis parvenue largement grâce au coaching) qui me coûtaient un temps fou au quotidien.
Aujourd’hui, je chemine encore et ma gestion du temps n’est pas toujours idéale mais j’ai tout de même l’impression d’avoir réussi à redéfinir ma relation au temps, d’une manière plus saine et consciente, et qui me convient beaucoup mieux. Dans cet article je voulais faire un focus sur un outil de gestion du temps qui m’aide énormément dans cette démarche : le time blocking !
Pourquoi j’utilise le time blocking ?
Depuis 6 mois, j’utilise la méthode du « time blocking » (ou la gestion par blocage de temps en français) et ça a franchement révolutionné mon organisation et ma gestion du temps au quotidien, avec des bénéfices énormes pour ma vie pro comme perso. Cette méthode de gestion du temps, largement popularisée par Cal Newport, consiste à diviser sa journée en blocs de temps que l’on consacre à des tâches spécifiques.
J’ai toujours été très adepte de cette idée de bloquer des périodes définies pour travailler en étant 100% concentrée, dont la méthode Pomodoro que j’utilise depuis des années et dont je vous avais déjà parlé dans cet article en 2017 et la « power hour » de Gretchen Rubin, qui invite à se bloquer 1h pour s’attaquer à toutes les tâches que l’on laisse traîner depuis trop longtemps car souvent pénibles ou peu stimulantes.
Le time blocking est une méthode que j’ai vraiment trouvé ultra efficace pour mieux gérer mon temps : en bloquant des plages horaires pour des tâches spécifiques, je réussis à mieux planifier mes journées et à être largement plus productive et plus concentrée sur mes tâches. En définissant exactement mes tâches quotidiennes et le temps que je leur alloue grâce au time blocking, je m’évite la fatigue décisionnelle qui me faisait perdre un temps non négligeable au quotidien : maintenant, quand je m’assois derrière mon bureau le matin, je sais exactement ce que je vais faire (je l’ai déjà prévu en amont) et je ne suis plus dispersée, en me demandant par quoi commencer.
Cette méthode m’a aussi permis d’être honnête avec moi-même quant au temps que me prennent les choses, ce qui me fait me sentir en charge de mon calendrier et non plus « victime » de mon emploi du temps comme auparavant. De plus, en sachant exactement ce que je dois faire et quand je dois / j’ai prévu de le faire, j’ai également largement réduit la pression et de l’anxiété liées à la gestion de mon emploi du temps, ce qui a eu un impact hyper positif sur ma santé mentale.
Enfin, en repensant mon temps, j’ai également pu créer plus de temps pour mon temps libre et mes loisirs, sans réduire ma charge de travail : magique ! Vous savez quand on dit parfois qu’on aimerait avoir une journée en plus dans la semaine ? C’est sincèrement ce que j’ai l’impression d’avoir créé avec le time-blocking !
Comment j’utilise le time blocking ?
Voici comment je mets le time blocking dans mon quotidien :
1 – Le dimanche soir, j’identifie tous mes tâches (pro comme perso) pour la semaine à venir en faisant une to-do list. Si j’ai une semaine particulièrement chargée, je hiérarchise mes tâches en fonction de leur importance et de leur urgence afin de pouvoir faire des choix si cela est nécessaire (s’il n’y a pas assez de plages horaires à allouer dans la semaine, les tâches les moins prioritaires seront repoussées, déléguées ou abandonnées). Je planifie aussi mon temps libre et de loisir, au même titre que les autres tâches. Une fois les tâches placées dans mon calendrier, je me débarrasse de ma to-do list (oui oui, vous avez bien lu) : je n’en ai plus besoin puisque toutes les tâches à accomplir sont placées dans mon calendrier. C’est hyper libérateur de ne plus avoir de to-do list !
2 – Je détermine combien de temps chaque tâche me prendra. L’idée est de planifier sa journée de manière la plus précise possible. Personnellement je fonctionne avec des plages horaires de 30 minutes, c’est ce qui marche bien pour moi. Il est important d’être réaliste dans l’estimation du temps que chaque tâche prendra.
3 – Je bloque mon temps : une fois que j’ai déterminé combien de temps chaque tâche prendra, je bloque mon temps en fonction de ces tâches. Par exemple, si j’estime qu’une tâche me prendra deux heures, je bloque 4 plages de 30 minutes dans mon agenda pour cette tâche. Ici vous pouvez utiliser un calendrier, une application dédié ou un bloc-notes. Personnellement j’utilise le logiciel Notion et je me suis crée une page pour chaque jour avec un tableau demi-heure par demi-heure comme ci-dessous.
4 – Je suis réaliste dans la planification de ma journée : je ne surcharge pas mon emploi du temps avec trop de tâches et je fais en sorte de me laisser du temps pour les imprévus. Chaque semaine, je me prévois au minimum 2 heures (que je bloque dans mon emploi du temps, souvent sur différents jours) que j’appelle « imprévus » (un conseil de ma coach Cristina). Ainsi, quand des choses s’ajoutent sur ma to-do list durant la semaine (que je n’avais pas anticipées le dimanche soir) ou que certaines tâches prennent plus de temps que prévu, je sais que j’ai déjà prévu du temps pour les programmer 😉 Et quand cela est nécessaire, je sais rester flexible aussi, l’idée n’est pas de s’enfermer dans une organisation tellement stricte qu’elle génère de l’angoisse, le but c’est plutôt tout l’inverse !
5 – Je reste concentrée : lorsque je suis en train de travailler sur une tâche, je me concentre uniquement sur cette tâche. J’évite les distractions et les interruptions autant que possible (c’est dur mais ça se travaille) Afin de rester concentrée, je prends aussi soin de me programmer des temps de pause (que je cale aussi dans mon planning en bloquant un créneau pour).
6 – J’évalue régulièrement mon emploi du temps pour m’assurer que j’estime de manière relativement réaliste mes blocs de temps et que je suis sur la bonne voie pour atteindre mes objectifs journaliers ou hebdomadaires. Si je constate que j’ai besoin de plus de temps pour une tâche, j’ajuste mon emploi du temps en conséquence. J’essaie de rester flexible et de modifier mon emploi du temps si nécessaire, sans m’auto-flageller si je ne respecte pas à la lettre les plages horaires que je m’étais fixées initialement.
Tous les vendredis, je prends quelques minutes pour faire un audit de ma semaine : « ai-je réussi à faire tout ce que j’avais prévu de faire? « , « Ai-je correctement bloquer mon temps ? », « Ai-je tendance à surestimer ou sous-estimer le temps qu’une tâche me prendra ? », « Que dois-je réajuster pour la semaine suivante ? » C’est particulièrement utile au début, lorsqu’on commence à utiliser le time blocking et qu’on a parfois du mal à définir combien de temps une tâche prendra.
Faire fonctionner le time blocking pour VOUS !
Je vous ai ici présenté la manière dont j’utilise le time-blocking pour moi mais cette méthode est évidemment à adapter à VOUS, selon vos contraintes, vos envies, votre situation personnelle et professionnelle, votre préférences ! J’aime partager avec vous mon expérience personnelle, ce qui fonctionne pour moi, mais ce sera forcément différent pour chacun.e !
Mon approche pourra paraitre un peu trop rigide et militaire pour certain.e.s (ce que je peux parfaitement comprendre!) mais personnellement, la rigueur, le cadre et la précision m’aident énormément à travailler mais quelqu’un qui aurait besoin de plus de liberté pourrait utiliser la méthode du time blocking différemment : en bloquant des créneaux de 2 heures au lieu de 30 minutes par exemple et/ou en étant moins précis.e dans l’intitulé de chaque bloc : prévoir un bloc de 2h pour du « temps de créativité » ou 1h pour du « brainstorm projets en cours » par exemple. Vous pouvez même envisager d’utiliser le time blocking uniquement certains jours de la semaine uniquement ou à une certaine période (dans le cadre d’un lancement de projet par exemple). A vous de tester ce qui fonctionne pour vous, si vous en avez envie 🙂
Et vous ?
Avez-vous une autre méthode d’organisation de votre temps ? Est-ce une de vos préoccupations ? Comment utiliseriez le time-blocking pour VOUS ? N’hésitez à partager votre expérience et vos éventuels conseils en commentaire pour que nous puissions tous et toutes en profiter !
J’adore ! C’est vrai que c’est libérateur de savoir quoi faire et à quel moment.
Tellement, ça a vraiment tout changé pour moi de me libérer de cette fatigue décisionnelle !
Avec le travail sur mon livre qui s’intensifie, (j’espère le faire publier le 31 octobre, une date parfaite pour mon univers de manoir hanté !) le temps est devenu une véritable lutte de tous les instants ces dernières semaines. Depuis l’année dernière, j’aime beaucoup être sur des lives co-working pour me motiver à travailler pendant des durées précises, avec plusieurs sessions de 35 ou 45 minutes. C’est quelque chose qui commence à bien se développer sur Twitch et il y a déjà pas mal de chaînes françaises, comme celle de ma correctrice. ^^
Très belle journée à toi ! 🙂
Oh c’est génial ça, je ne connaissais pas ! Quelle super idée, ça me donne envie de tester aussi, ça doit être motivant ! Merci de la suggestion 🙂
Oh ton histoire m intéresse, un roman sur les manoir hanté fort , je suis bêta lectrices et j essaie d écrire avec mes enfants c est difficile d avancer je me suis pas fixé de date, je sais pas un jour il sortira
bonjour, cet article est très intéressant et super bien écrit, pour ma part je suis médecin et mes journées sont chargées et faites d’énormément d’imprévus rendant ce mode de gestion du temps difficile à appliquer car chaque jour je dois gérer un certain nombre de situations compliquées et souvent totalement imprévues avec beaucoup de prise de décisions relevant de l’urgence vitale, comment faire pour m’en sortir?
Bonjour Romain, pouvez-vous nous indiquer les chaînes que vous aimez suivre pour travailler ? Merci beaucoup. 🙂
J’ai suivi le même coaching avec Cristina (sous l’influence d’un de tes posts du mois de septembre dernier) et un des sujets qui me tenait à cœur était vraiment celui du temps ! Donc j’applique désormais cette même méthode, et je trouve que ça libère non seulement le calendrier mais surtout l’esprit ☺️
C’est génial !
Ah c’est top, je suis ravie de lire ça ! C’est drôle car j’avais commencé à appliquer cette semaine quelques semaines avec que Cristina ne me la suggère et elle m’a donné plein d’outils complémentaires pour l’enrichir (comme prévoir du temps pour les imprévus ;))
Je suis maman et auteur en herbe je me sent submergé par toutes mes tâches je vais bien me renseigner sur ta méthode et je te ferai un retour
Très intéressant, je vais essayer cette méthode ! Étant maman de 2 enfants dont un de 2 mois, je reprends le travail dans une semaine, j’appréhende tellement de manquer de temps pour tout ! Merci pour cet article, j’aime beaucoup votre insta et votre blog. Vous êtes une personne très inspirante.
Merci Marion ! J’espère que cette méthode pourra t’aider et que tu réussiras à l’appliquer à ta propre vie à ta manière ! Bonne semaine !
Oulala quelle prise de tête. Planifier un peu oui, mais à ce point là non. Quand est-il des projets qui prennent plus de temps que prévu, on ne peut pas tout prévoir à l’avance, et souvent, une organisation trop rigide peut mettre à mal la créativité…. Après, chacun d’entre nous est différent.
« Chacun d’entre nous est différent.e » : c’est exactement ce que j’ai écrit dans mon article 🙂 J’ai 100% conscience que mon organisation puisse paraître rigide pour certain.e.s (je l’ai littéralement écrit dans mon article) mais le cadre et la structure m’ont toujours aidé à être efficace, c’est personnel. Pour toutes les tâches qui prennent plus longtemps que prévu, je prévois justement des créneaux « imprévus » et ensuite je me laisse de la flexibilité quand cela est nécessaire, cette organisation n’est pas une prison mentale !
En tout cas, pour moi, ça a boosté ma créativité car cela m’a permis de prendre plus de temps libre, pour cultiver ma créativité notamment. Au contraire, quand je suis dispersée ou que je me sens submergée c’est là je n’arrive pas du tout à me connecter à ma créativité 🙂
Daphné ton article tombe tellement au bon moment ! J’ai plein de temps libre en ce moment et en même temps plein de choses à faire et je galère depuis un mois à savoir quand faire quoi, résultat je n’avance pas ! Je vais mettre en place ta technique et voir si cela me convient 🙂 As-tu commencé dès le début à faire ton planning sur Notion ? Je pense le faire sur Google Agenda mais je ne sais pas ce qui est le plus pratique ! Et je suis aussi impressionnée de voir que tu parviens à trouver des taches très précises pour 30min !
Merci beaucoup pour ton article 🙂
Coucou Manon ! Super contente que l’article t’ait plu 🙂 J’espère que le time blocking fonctionnera aussi bien pour toi que pour moi, en l’adaptant à ta situation et ta façon de faire ! Tu reviendras me dire ce que tu as pensé de l’expérience ? Pour répondre à ta question : j’utilisais déjà Notion auparavant (à d’autres fins) donc c’était un outil aisé pour moi pour le time blocking mais Google Agenda sera top aussi si tu es à l’aise avec cet outil ! A bientôt !
Merci pour votre partage Daphné 😃👍!
Avec plaisir !
Bonjour Daphné,
J’ai découvert cette méthode avec Deux soeurs, un agenda mais je n’ai pas encore pris le temps de me poser pour la mettre en application.
J’adore tes articles sur le bien-être, il tombe toujours à point nommé.
Petite question : où places-tu le reste ? (à savoir les tâches ménagères, ta routine du soir, etc.) ?
Belle journée !
Hello Justine 🙂 Merci de ton commentaire ! C’est vrai que je ne détaille pas ma routine du soir mais elle est toujours similaire, il faudrait que je fasse un article sur ça ! En ce qui concerne les tâches ménagères, nous sommes aidés 1 fois par semaine et pour les tâches quotidiennes on s’en occupe généralement en fin de journée (je passe par exemple chaque soir 10 minutes à remettre de l’ordre pour me réveiller dans un environnement ordonné le lendemain) ou bien le weekend !
Hello Daphné !
Alors je l’utilise mais clairement pas à aussi bon escient 😂 je suis assez nulle pour prévoir le temps que je vais mettre que une tâche et je suis environ interrompue toutes les 30min (vis ma vie de manager 😆) du coup je ne tiens jamais ce que j’ai planifié…mais le coup de l’audit de fin de semaine pour s’évaluer n’est pas mal du tout ! Et je pense que je gagnerai à être plus précise pour le coup… j’ai tendance à bloquer 2h et à écrire « prévisions récoltes » et clairement, je peux mettre pleins de choses dans cette case là. C’est vrai que ça fait militaire ton planning mais je crois que j’aime bien haha je pense que le temps passé à le faire doit être vite rattrapé par l’efficacité gagnée… allez, je vais tenter 😉
Inspirant en tout cas, merci !
Coucou Eléonor ! N’hésite pas à revenir me dire si tu as tenter et si ça a été bénéfique pour toi, en l’adaptant à tes propres contraintes !
J’en rêve mais franchement avec des enfants c’est difficile de tout prévoir… mais je vais quand même tenter parce que je me sens tout le temps débordée et je suis régulièrement borderline. J’en ai marre d’être perpétuellement angoissée et j’ai tendance à me dévaloriser et je veux reprendre ma vie en main!
Hello Auriane ! J’espère que tu auras pu adapter cette méthode à ton quotidien avec des enfants (pour les imprévus, n’hésite pas à prévoir du temps spécial « imprévus » justement; ça aide vraiment ;)) N’hésite pas à partager ton retour d’expérience, ça pourra être hyper intéressant pour les autres parents ici 🙂
Bonjour daphnée,
J’ai mis cette méthode en place depuis un an pour me bloquer du temps pour travailler sur mes projets au travail aprèes m’être rendue compte que je n’avais jamais le temps de le faire.
J’ai 2 heures de bloqué par semaine que je peux déplacer mais jamais annuler. ainsi je peux me détacher de l’opérationnel tout le temps et je me concentre sur les projets que je dois délivrer.
J’aime cette méthode de façon ponctuelle, surtout pour tes tâches sur lesquelles j’ai tendance à procrastiner, ça me met de la discipline
Merci de ton partage, c’est top que tu aies réussi à adapter cette méthode à tes besoins ! 🙂
Bonjour Daphné,
Je te remercie pour cet article, je fais cela depuis des années mais sans jamais lui avoir donné de nom, cela me permet d’avoir une bonne vision de ma journée et de ne rien louper, je fais cela aussi pour mes vacances.
Quand j’en parle autour de moi, on me regarde avec des yeux ronds, le mot « maniaque » est souvent utilisé.
Finalement je suis ravie de savoir que c’est bien plus que cela 🙂
A très vite pour un prochain article.
L.
Merci de ton commentaire Laurine 🙂 Ravie que cet article t’ait amené de la clarté sur cette méthode que tu utilises !
Oui, j’ai essayé aussi le time blocking, c’est hyper motivant et constructeur. On voit que l’on avance dans son travail. Car ce n’est pas toujours facile d’organiser son emploi du temps surtout quand on est maman de 3 enfants, un travail à mi-temps et un blog en pleine expansion.
Hello Muriel ! Super que tu aies déjà essayé le time-blocking et trouvé ça constructeur ! Merci de ton commentaire 🙂
Hello Daphné,
On a beau dire mais ton blog reste mon préféré depuis 10 ans !
C’est toujours un plaisir de te lire sur ce genre de thématiques.
Abandonner sa to do list au profit d’un agenda structuré m’a pris du temps mais me permet de gagner du temps, de l’optimiser et d’alléger ma charge mentale de vouloir tout faire et de suite. C’est une méthode qui a révolutionné mes journées !
Belle après midi,
Zoé
Oh merci Zoé, ça me fait plaisir de lire ça ! Et je suis ravie de voir que tu es adepte de la méthode de l’agenda structuré toi aussi ! Quelle révolution ! A bientôt 🙂
Très intéressant ! Je vais essayer d’utiliser cet idée de blocs pour ma semaine même si pr mon travail j’ai besoin de réajuster les besoin quotidiennement (la to do list d’un jour à l’autre). As tu des outils numériques spécifiques que tu utilises et qui aident pour créer ton agenda et ton organisation ? J’ai cru voir que tu avais notion sur lequel je me mets doucement mais pas vraiment en mode agenda ?merci d’avance et merci pour la qualité de ton travail !
Coucou Hélène ! En effet comme j’en parle dans mon article je me suis personnalisé un système qui marche bien pour moi sur Notion mais ce n’est pas forcément le plus adapté, c’est juste pratique pour moi car j’utilise Notion pour organiser toute ma vie hahaha ! Tu peux aussi très bien le faire dans Google Agenda par exemple ! Et je suis sûre qu’il existe même des outils dédiés ! Si tu trouves des choses intéressantes n’hésite pas à revenir partager ici 🙂 Bonne journée !
Bonjour Daphné ! Merci pour cet article que j’ai trouvé très inspirant. Pour ma part j’ai lu récemment un article sur la procrastination du sommeil, un comportement de plus en plus fréquent (et notamment chez les femmes) qui consiste à se lancer dans toutes sortes de tâches avant le coucher, que l’on n’a pas eu le temps de faire dans la journée et qui sont soit des tâches ménagères soit des loisirs, une sorte de recherche désespérée à optimiser des journées déjà bien remplies. Et j’essaie justement de me coucher plus tôt car je me lève aussi tôt le matin, à la lecture de ton article pour le moment j’essaie d’être plus réaliste et de ne me fixer qu’une tache et un loisir par soir (et pas 3 ou 4 de chaque comme souvent…) et de bloquer mon temps de sommeil, mais ça n’est pas toujours simple (perfectionnisme bonjour ah ah). Mais bon j’y travaille, merci pour cet article !
Coucou Gwendoline ! Merci de ton commentaire très intéressant, j’ai aussi découvert ce concept de procrastination du sommeil récemment et c’est très intéressant en effet. J’adore l’idée de bloquer ton temps de sommeil, tu as raison ! C’est quelque chose que je fais naturellement car le sommeil est une de mes priorités depuis toujours (je suis un monstre quand je ne dors pas assez haha) Ravie que l’article t’ait plu !
Merci pour ton article très intéressant ! Je connaissais plusieurs techniques pour améliorer son organisation et sa gestion du temps, notamment la méthode Pomodoro dont je suis adepte aussi. La méthode Time Blocking a l’air de concentrer différentes petites techniques que je pouvais utiliser. Sous cette nouvelle lecture, je serai curieuse de pouvoir réappliquer la méthodologie !
Je me suis achetée depuis peu un agenda papier pour organiser ma vie personnelle surtout dans cette période de transition pro pour moi. Je m’étais faite la réflexion que j’organisais très bien mes tâches au travail, et que ma vie et mes projets le méritaient tout autant ! J’ai acheté un agenda my365 (écolo et made in France) et j’apprécie particulièrement le format semainier pour avoir une vue rapide des 7 jours. Je pense que la visualisation pourra m’aider aussi à mettre en place le Time blocking !
Bonne journée,
Coucou Pauline ! Merci de ton partage d’expérience ! Si tu aimes la méthode Pomodoro, je pense que le time-blocking pourrait te plaire 🙂 N’hésite pas à revenir partager ton expérience si tu t’y essaies ! Bonne semaine 🙂
Je suis aussi une adepte du time-blocking : je ferme les mails, mets le téléphone en sourdine et c’est parti. Avant j’avais tendance à répondre à toutes les sollicitations (surtout pro car j’ai un métier qui exigerait de faire 6 choses en même temps) à l’instant T et ressortir lessivée de mes journées voire en n’ayant fait que la moitié de mes tâches ou de manière bâclée. Finito !
En revanche je dois encore travailler ma concentration quand je ne suis pas dans ces plages pour des tâches longues mais en gestion des petites bricoles, qui souvent sont peu agréables.
Merci pour ces précieux conseils Daphné !
Hello Camille ! Merci de ton partage d’expérience ! C’est tellement puissant le « deep work » sans distraction, ça fait vraiment toute la différence (comme toi j’étais toujours lessivée par mes journées avant!) Bonne semaine !
Hyper interessant comme toujours. Je suis à mon compte et je vais bientôt reprendre suite à mon congé maternité… je vais essayer cette méthode car avec bébé il va me falloir une nouvelle organisation 🙂
Des bisous
Merci Soizic, j’espère que cette organisation pourra t’être utile pour ta reprise 🙂 Bonne semaine !
Merci pour la découvert de cette méthode Daphné !
Je me demande toutefois comment tu fais pour autant organiser ta semaine durant la journée du dimanche (il me semble que cette phase de préparation dominicale revient régulièrement dans tes post). Je serais curieuse de connaître le récit d’un dimanche type pour toi.
De mon côté le dimanche je suis souvent sans énergie, après une semaine active et un samedi souvent consacré à des activités en famille ou entre amis. Si en plus il y a un déjeuner prévu le dimanche, je suis rincée jusqu’au lundi soir !
Merci pour tes conseils.
Manon
Nous n’avons pas été touchés, merci de t’en être soucié ! Bonne semaine !
Hello Daphné, as-tu des recommandations de template Notion pour le time blocking ou d’ailleurs pour le reste de ton organisation ? J’adore cet outil mais j’ai souvent du mal à trouver le format idéal.
Coucou Mathilde ! Je me suis « bricolée » des pages Notion qui marchent bien pour moi mais je n’ai pas utilisé de templates. Je sais qu’il en existe plein en revanche et il y pas mal de vidéos explicatives sur Youtube ! J’avais commencé à me pencher sur tout mais je ne suis pas allée jusqu’au bout faute de temps !
Méthode très utile que je vais sûrement tester rapidement, merci Daphné !
Ravie que tu aies enfin de découvrir cette méthode ! Reviens me dire si tu as aimé 🙂 Bonne semaine !
Tellement intéressant cet article, merci Daphné j’aime toujours autant tes posts. Je serais intéressée de voir comment tu t’organises via notion!
Je suis d’accord, c’est un sujet qui m’intéresserait beaucoup aussi 🙂
J’utilise déjà Notion mais c’est vrai que c’est toujours enrichissant de voir comment d’autres personnes l’utilisent.
Coucou Daphné, 💛 j’adore cet article (comme tous d’ailleurs) – tu es si concise et intelligente dans tes explications. Ton blog, ton profile Instagram, ton podcast me donnent le sourire pour sûr💕 Pense-tu qu’il serait possible pour toi de filmer un tuto concernant cette méthode et voir ainsi en live comment tu t’organises?
Je suis très très inspirée par cette méthode mais je suis trop intimidée. Si je te vois faire, je serai peut-être plus à l’aise.
À très bientôt et doux mois de décembre.
Sandra Alexia
Merci infiniment Sandra ! Si je le peux je montrerai en vidéo (sûrement en Stories sur Instagram) comment je m’organise pour ma semaine avec le time-blocking, c’est vrai que ça pourrait être intéressant !
C’est déjà la deuxième ou troisième fois que je lis cet article et réfléchis à comment je peux aussi employer du time-blocking dans ma vie. Je suis enseignante et maman et je me sens que la vie a déjà bloqué mon temps pour moi et j’ai peu de contrôle sur mon horaire. Je suppose que ma question pour toi c’est est-ce que tu te sens jamais limité par le time blocking? Comment est-ce que tu combats ce sentiment? Existe-t-il un moyen du gagner du temps grâce à du time blocking quand ton horaire est majoritairement hors de ton contrôle? Je comprends que nos vies sont complètement différentes mais j’apprécie ton point de vue quand même!
Bonjour Daphné!
Il y a quelques années j’utilisais cette méthode sans savoir que ça avait un nom ^^
Mais au final je ne m’y tiens pas car j’ai un enfant de 5 ans qui perturbe pas mal les choses ^^
Je vais reprendre cette méthode pour septembre car je pense qu’elle est quand même efficace, et donne une structure à sa journée! Je trouve ça intéressant de mettre aussi des moments « imprévus » mais j’ai du mal à les placer dans une journée car c’est le principe de l’imprévu au final!
Le plus dur pour moi c’est de m’y mettre finalement… Je suis prof de danse et j’ai besoin de me concentrer pour créer des exercices pour mes élèves, et parfois 30 minutes ne suffisent pas, ou bien ce n’est pas le bon moment, ou j’ai d’abord besoin de chercher des musiques, ou bien la créativité n’est pas là, alors comment faire pour utiliser tout de même cette méthode pour une discipline artistique qui ne répond pas forcément aux cases dans lesquelles on souhaite la mettre? ^^
Après avoir écouté le podcast dédié à la rentrée, je suis venue relire cet article pour me réapproprié cette méthode qui est déjà plus ou moins inscrite dans mon organisation.
J’ai une question cependant à laquelle je ne trouve pas de réponse : quand on est en entreprise, dans un open-space, comment gérer les interruptions de ses collègues qui viennent poser une question (j’ai depuis très longtemps désactivé toutes notifications mail et autres) ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Christelle ! Je pense à deux pistes à explorer pour toi :
– communiquer sur ton besoin d’avoir des moments de concentration intense pendant lesquelles tu ne souhaites pas être dérangée et le dire de manière claire à ta team.
– travailler avec des écouteurs ou un casque car j’ai remarqué que cela est « dissuasif » et signale que tu es dans un moment de concentration.
J’espère que ce sont des pistes qui pourront t’aider !
Vous aimerez aussi
Noël 2024 : mes idées cadeaux utiles et/ou écoresponsables pour toute la famille !
Mes films et séries préférés à regarder en automne
Les 8 tendances mode de rentrée que j’ai adoptées !
Ma routine pour des cheveux longs & sains (astuces + produits clean)
Comment je réussis à lire au moins 2 livres chaque mois
Je vous montre les 10 basiques essentiels à mon dressing de printemps