A la découverte des champs de Chanel à Pégomas
Bonjour à tous 🙂
Avant de nous évader de nouveau aux Etats-Unis à travers mes prochains articles (je suis toujours en train de trier mes 4 000+ photos de New York et Nouvelle-Angleterre) je vous emmène en escapade dans le Sud de la France, à Pégomas, où j’ai eu le plaisir d’être conviée par Chanel la semaine dernière.
Tout fraîchement rentrée des Etats-Unis (j’avais atterri le matin même de Boston), me voilà repartie en direction du doux Sud de la France pour profiter de ce séjour magique que j’attendais avec impatience, organisé autour de la découverte des champs de fleurs Chanel à l’occasion de la sortie de l’Eau N°5, une nouvelle interprétation de l’emblématique Chanel N°5.
Après une bonne nuit dans l’idyllique hôtel Le Mas De Pierre de Saint Paul de Vence (je n’aurais pas pu rêver mieux que ce lit de princesse pour ma première nuit de retour en France) nous voilà parties à Pégomas, à la découverte des fameux champs olfactifs de Chanel !
Comme vous le devinez sur ces photos, l’arrivée sur place est magique : grand ciel bleu, mas provençal aussi charmant que typique, montgolfière Chanel pour nous accueillir et surtout une odeur à couper le souffle !
Bottes en caoutchouc aux pieds, chapeau vissé sur la tête et équipées de gants et tablier, nous voilà dans les allées de roses des champs olfactifs de Chanel, sur les terres de la famille Mul, qui travaille fidèlement avec la marque française depuis 1987. Ici c’est une rose bien particulière qui est cultivée pour Chanel : la rose Centifolia, aussi appelée la rose de Mai. Dans les champs, l’odeur est enivrante et la dextérité des cueilleurs et cueilleuses bluffante. Chaque année 30 à 40 tonnes de roses de Mai sont cueillies dans les champs de la maison Mul. Pour vous donner un repère, 1 kg de roses correspond à environ 400 fleurs et chaque flacon de 30 ml de Chanel N°5 contient 12 roses de Mai cultivées et cueillies à Pégomas.
A peine cueillies, les roses de Mai sont envoyées à l’usine avoisinante afin d’être déposées dans des extracteurs pour obtenir la « concrète » une sorte de résine végétale imprégnée du parfum des fleurs. La « concrète » sera ensuite transformée en absolu de rose (1kg de « concrète » donnera 600 grammes d’absolu), le précieux liquide utilisé dans le N°5.
Cette nouvelle interprétation de l’iconique fragrance, délicatement nommée L’Eau N°5, a été composée par Olivier Polge, nez chez Chanel et sortira en septembre prochain. J’ai eu la chance de pouvoir la sentir et c’est un délice! J’ai toujours beaucoup aimé l’odeur du Chanel N°5 et cette nouvelle interprétation est vraiment intéressante car plus fraîche, plus légère et donc plus contemporaine à mes yeux.
Il s’agissait vraiment d’un incroyable honneur d’avoir pu découvrir les coulisses du plus emblématique des parfums et dont la réputation précède souvent l’odeur. Il est certain que je ne porterai plus le même regard sur un flacon de Chanel N°5 dorénavant! Quelle chance d’avoir encore en France de belles maisons comme Chanel, au patrimoine fort et qui font perdurer des savoir-faire aussi ancestraux que précieux.
Côté look j’avais opté pour la simplicité et la sécurité (j’avais 3h pour repasser chez moi, défaire ma valise et en refaire une autre!) avec une jupe en broderie anglaise, une marinière, une veste de blazer marine et des Repetto aux pieds. Je portais également mon dernier achat maroquinerie, cet adorable sac bandoulière JMcLaughlin ramené de Boston. Vous avez été nombreuses à le repérer sur mes réseaux sociaux et la bonne nouvelle c’est que la marque livre à l’international 😉 Il est parfait pour l’été !
J’espère que vous aurez apprécié suivre cette petite escapade enchantée !
Un immense merci à toute l’équipe Chanel pour leur accueil et leur gentille, tout particulièrement Emmanuelle & Inès ♡
j’ai adoré suivre tes aventures dans le sud sur snapchat, et sur ton blog les photos sont superbes ! Ça donne envie d’aller la-bas 🙂
Super! Ca a l’air d’etre un endroit magnifique! 🙂
Quelles belles photos! Un grand plaisir pour les yeux!!!
Le lieu est tellement joli! <3
Bises, belle journée
Julie, Petite and So What?
magnifiques photos!
j’aurais aimé venir voir ça !
l’endroit est magnifique, et surtout tu es magnifique, j’adore ton choix de tenue pour la circonstance…la première photo avec le vélo est juste superbe…
Mais je me permets une question …quel appareil et quel objectif à été utilisé? j’imagine que deux voyages à suivre ça devait être fatiguant ! bonne journée
Féerique !
Wahou ces photos sont superbes cela devait être magique !
Bises,
Emily de Pretty Tiny Things
Quel jolie article !
Une tenue très élégante pour une très belle découverte !
Merci de nous avoir fait un peu voyager et découvrir les coulisses du Chanel n°5 !
Quelle chance tu as de pouvoir vivre des expériences aussi belle et aussi enrichissantes <3 Le cadre est vraiment fabuleux, c'est bucolique à souhait et en plus vous avez eu un temps magnifique 😉 Que de très belles photos et puis c'était agréable de découvrir tout cela sur snapchat !
Annabelle, http://happiness-cocktail.com
Les photos sont vraiment trop jolies, elles font rêver. Merci pour cette immersion dans ce monde méconnu. Personnellement, je ne pense jamais à la confection d’un parfum quand je l’achète et c’est effectivement très intéressant de voir qu’il existe encore de tels artisans en France. Ça aussi, ça a son petit charme qui me fait rêver 🙂
http://www.morningcharlie.com
Ce mas a vraiment l’air superbe, et toi tu es tout simplement radieuse !
Wow, j’avais suivi les aventures du Chanel 5 grâce à Natacha Birds et Coralie de Ellesenparlent mais je dois dire que tes photos sont superbes. Je suis aussi étonnée de voir qu’il faut autant de rose pour faire un petit flacon.
Bisous.
Laura
Wahou quel privilége ! Super endroit, merci pour le partage 🙂
Sandrine
Chicetparisienne.com
Hello Daphné,
Très bel article bien écrit, ça fait plaisir à lire 🙂
Les photos sont superbes, je rêve de soleil là alors qu’est ce que ça donne envie !
Mention spéciale pour ta tenue tout en simplicité et sécurité comme tu dis mais qui reprend si bien les codes Chanel… 😉 Bravo pour ton sens du détail !
Merci de partager tes aventures et si je n’aime pas le numéro 5 j’ai tout de même hâte de découvrir sa ré-interprétation… 🙂
Bonne soirée,
Victoria
Mais dis donc c’est juste à côté de chez nous ça! Je vais souvent à Pegomas et je ne savais même pas ça!
Merci pour cette article, je vais voir si il est possible hors invitation de visiter ces champs.
Bonne soirée.
wow ! magnifique photo
http://www.elizawithaz.com
Je ne savais même pas alors que j habite à côté !
Merci pour le reportage 🙂
♡Juste parfait, j’adore te lire , merci ♡
Vous aimerez aussi
Les questions que je me pose pour faire mon bilan 2024 et préparer 2025 !
Noël 2024 : mes idées cadeaux utiles et/ou écoresponsables pour toute la famille !
Mes films et séries préférés à regarder en automne
Les 8 tendances mode de rentrée que j’ai adoptées !
Ma routine pour des cheveux longs & sains (astuces + produits clean)
Comment je réussis à lire au moins 2 livres chaque mois